Un petit bout d'Écosse en vallée de Chevreuse
- Par vigi
- Le 09/03/2021
- 0 commentaire
Notre village est à la Une sur "www.actu.fr" : Yvelines. Un petit bout d'Écosse en vallée de Chevreuse | 78actu
Yvelines. Un petit bout d'Écosse en vallée de Chevreuse
Alors que des mesures sanitaires restreignent les déplacements, nous vous invitons à voyager sans quitter le Sud-Yvelines. Petit arrêt à Saint-Lambert (Yvelines), un bout d'Ecosse.
Le troupeau se compose de onze vaches Highland.
Par Florence ChevalierPublié le 7 Mar 21 à 14:31
Avec leur robe rouge, leurs longs poils et leurs cornes dressées en l’air, les vaches Highland sont reconnaissables entre mille. Mais que font ces animaux originaires d’Écosse à Saint-Lambert-des-Bois en vallée de Chevreuse (Yvelines) ?
Onze vaches Highland
« Il y a dix ans, plusieurs parcs régionaux ont monté un projet commun pour chercher une solution à l’entretien des prairies de fond de vallées humides, qui peuvent se refermer et redevenir des forêts. Et il est apparu que la pâture de ces vaches était la meilleure façon d’entretenir ces sols », explique Clarisse Blanchard, chargée de mission agriculture au Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse (PNR).
Aujourd’hui, le PNR possède ainsi onze vaches Highland et trois juments de Camargue qui pâturent à Saint-Lambert.
C’est Frédéric Pelletier de la Ferme de la Grand Maison à Chevreuse qui s’en occupe.
Des animaux épris de liberté
« Je leur apporte du foin, de l’herbe séchée deux fois par semaine. Quand il a gelé, j’ai rajouté de la luzerne qui est plus riche », explique l’agriculteur en ouvrant la barrière. Dès que les vaches entendent le tracteur arriver, elles remontent vers le bord de la route. Elles connaissent Frédéric qui s’en approche sans problème.
"Ces vaches font peur aux gens parce qu'elles ont des grandes cornes, mais en fait elles sont très gentilles"
Frédéric Pelletier
« Elles font peur aux gens parce qu’elles ont des grandes cornes, mais en fait elles sont très gentilles. Ici, je rentre dans le pré comme ça. Mais, je ne mettrai pas le pied dans un pré où une de mes vaches est avec son veau », explique-t-il.
Ces animaux rustiques, avec leurs longs poils, aiment la liberté. C’est ainsi que le Parc a choisi de les laisser pâturer été comme hiver à Saint-Lambert-des-Bois.
Aujourd’hui, grâce aux vaches Highland, la prairie humide se maintient. Et avec elle, la biodiversité s’enrichit, notamment avec la présence de fleurs rares comme les orchidées.
Un petit bout d'Écosse en vallée de Chevreuse
Ajouter un commentaire