Le Valandrey

Randonnée : La Jean Racine au départ de Saint Lambert

  • Par vigi
  • Le 03/04/2020
  • 0 commentaire

Avant de reprendre le chemin Jean Racine et de nous rendre au domaine de Port-Royal, une mise en jambe à Saint-Lambert-des-Bois vous fera découvrir, Saint Lambert, l'un des plus beaux villages du Parc.

A Saint-Lambert, rendez-vous au parking en haut du village, juste sous l'église.

Autrefois village artisan et paysan de l'abbaye de Port-Royal des Champs, le cœur de Saint-Lambert-des-Bois a conservé sa douce image rurale. Jardins en terrasse, habitats étagés à flanc de coteau, domines par l'école, la mairie et l'église, Saint-Lambert-des-Bois, l'une des plus petites communes du Parc, dégage un tel charme que la placer ex-æquo sur la plus haute marche des plus beaux villages du Parc ne serait pas usurpé! (Pour ne pas faire de jaloux, nous ne donnerons pas les ex aequo !).

Bâtie en 1207, l'église Saint-Lambert est coiffée d'un étonnant clocher original au bardage de bois. Autour d'elle, le cimetière est l'un des rares a avoir conservé cet emplacement originel. S'y reposent plusieurs personnalités ainsi que des religieuses de l'abbaye de Port-Royal et des Solitaires déposés en 1712, trois ans après la destruction du monastère sous l'ordre de Louis XIV, dans le Carré de Port-Royal surmonté d'une stèle en granit.

Prenez la petite rue sous le parking à droite.

A l'angle de la rue se dresse la bâtisse originale de la mairie et son clocheton, conçue au XIXe siècle par l'architecte Charles Brouty inspiré par les pavillons d'agrément classiques du XVIIIe siècle.

Plus loin à gauche, le manoir école avec ses clochers et son horloge servit de décor principal à la série télévisée Claudine à l'école. L'établissement dit Maison Silvy date du XVIIe siècle et doit son surnom à Louis Silvy fondateur des Ecoles chrétiennes, qui acquit le manoir en 1829 pour créer son école.

Vous croisez plus bas la rue de Port-Royal (RD 46), descendez en face la rue de la Fontaine qui débouche sur une petite place bordée d'une maison en rocaillage rose.

Passez le lavoir, le pont sur le Rhodon, et vous voici à la Lorioterie, hameau de Milon-la-Chapelle où vous retrouvez le chemin Jean Racine quitte au même point lors de la balade précédente. Dirigez-vous à gauche sur le chemin rural n° 3. A chacun des trois croisements suivants (RD 91, parking de l'abbaye, borne Jean Racine 1656), continuez toujours tout droit.

"Sainte demeure du silence, lieu plein de charmes et d'attraits ", a écrit ici Racine. Vous ne pourrez qu'approuver en longeant le mur d'enceinte de l'ancienne abbaye de Port-Royal des Champs. Fondée en 1204, l'abbaye cistercienne de femmes, alors nommée Notre-Dame de Porrois, fut placée en 1225 sous la juridiction des Vaux de Cernay. Au XVIIe siècle, les religieuses jugeant le monastère insalubre et trop étroit partent s'installer à Paris, faubourg Saint-Jacques.

Les Solitaires, les "Messieurs", choisissant de se retirer de leur vie mondaine, investissent alors les lieux et assainissent le site. Foyer de rayonnement du jansénisme, Louis XIV fait détruire l'abbaye en 1709. En 1891, un oratoire est construit à la place du chœur de l'église abbatiale. Vous découvrez à droite du sentier, les célèbres 100 marches que gravissaient le poète et les Solitaires pour rejoindre le domaine des Granges de Port-Royal après être descendus prier.

(Au sommet de l'escalier de grès, la porte est ouverte uniquement le premier dimanche du mois; ce n'est pas aujourd'hui? La balade vous propose de contourner le domaine par la vallée du Rhodon et la forêt).

Le sentier dévoile bientôt une roselière dense avec en arrière plan une prairie qui s'étale sur le versant opposé. Arrivé au pont de pierre restez sur la même berge. Le chemin étroit et tout d'abord très humide, escalade ensuite un vallon en partie laminé par la tempête de l'hiver 1999. Plus haut, quelques pins majestueux ayant résisté au déluge bornent le chemin. Entre fougères, bruyères et racines, la vallée du Rhodon joue ici la séductrice et dessine ses méandres sous la végétation.

Le sentier joue, quant à lui, des tours et détours : restez sur la crête du coteau pendant environ 500 mètres. Après un grand chêne balisé bleu et blanc, un sentier remonte à droite jusqu'au carrefour de la Minière. Là, suivez la direction de Port-Royal à angle droit. Faites 800 m et revenez à gauche. A la jonction suivante, prenez l'allée à droite.

Dès la sortie du bois, vous apercevez au loin les Granges, qui étaient le domaine agricole de Port-Royal. En 1651-1652, les Solitaires y construisent les Petites Ecoles, un pensionnat où fut prônée une pédagogie novatrice : exigence morale, refus de tout absolutisme politique ou religieux et liberté de conscience. Racine en fut l'élève le plus célèbre et Pascal y écrivit deux de ses Provinciales.

Après le musée des Granges, au croisement de la RD 91 face à l'auberge, faites 20 m à droite puis prenez à gauche. Suivez le chemin de la Molleraye jusqu'au village de Buloyer que vous traversez tout droit vers Romainville par la rue Philippe de Champaigne.

L'implantation de forages de pétrole prévus entre autres dans la plaine dénommée Le Clos de Buloyer, que vous traversez, a échoué grâce aux actions menées par les associations, les habitants, les élus et le Parc.

Au premier croisement dans Romainville, prenez à droite, puis à la sortie du village, quittez la route pour vous engager sur le sentier à droite jusqu'à Beauregard. Apres la dernière maison à droite, la sente n°20 dévale le sous-bois et rejoint la Lorioterie par un escalier de grès. Faites quelques mètres à droite puis, à gauche, remontez à Saint-Lambert par la rue du Moulin à droite de la placette. Le retour au parking s'effectue par le chemin de la Messe après avoir traversé la RD 46, et par la rue du Charme et du Carrosse.

 

Ajouter un commentaire

 
×